Triathlon du Salagou

Le 23/06/2017 0

Alors que certains étaient en train de réaliser de belles perfs à la marmotte d'Olt, je me suis lancé dans mon objectif de l'année : le triathlon du Salagou.

Organisation énorme avec 3300 participants sur les différentes courses du week end. J'ai décidé de me lancer dans la distance M (1.2km de natation - 40km de vélo - 9 de course à pied) avec pour seul objectif de ne pas couler pendant la nage.

 

830 participants inscrits + 70 relais ça fais du monde au départ. Mais surtout c'est autant de vélo dans le parc à vélo. Autrement dit il faut bien repérer pour retrouver son emplacement à chaque transition sinon c'est autant de temps perdu pour rechercher son matos.

 

Je choisi la sagesse et me mets à la fin du groupe histoire de ne pas prendre de coups ni de me faire couler. Dès le départ lancé, la machine à laver se mets en route et je vois déjà le plus gros du peloton partir bien vite. J'essaye de gérer comme je peux en me disant que 1200 mètres à la nage c'est long.

Je termine la première épreuve à la 717eme place en 38mn50.

 

Place maintenant au vélo. Comme tout bon triathlon, interdiction de former des groupes pour se relayer. Pareil que la natation, il faut le prendre tranquille car il restera encore une épreuve difficile après celle là donc je roule sans taper dedans tout le parcours. Dès le début j'arrive à remonter pas mal de concurrent. Quelle sensation de se sentir grimpeur dans la montée de Brenas dans laquelle j'ai repris pas loin de 100 concurrents. Il commence déjà à faire chaud et je ne regrette pas d'avoir pris 2 gourdes. Le retour vers le Salagou se fait avec un petit vent de face.

Au total j'ai pu remonter 200 place environ en réalisant le 392eme temps sur cette partie. Sans taper dedans c'est pas mal du tout.

40km - 1h32mn - 26.1km/h de moyenne

 

Il ne reste plus que la course à pied. Parcours typé trail tracé sur les rives du Salagou. Je me sens bien au début, mais les forces vont vite me lâcher sous la chaleur qui se fait écrasante. J'alterne comme la plupart des participants qui sont avec moi la marche dans les montées et la course le reste du temps. Je regrette vite de pas avoir prévu de casquette ni de chaussettes adaptées. Je ne rate aucun des ravitaillement placée quasiment tous les 2 kilomètres. Je bois, je m'asperge et je repart presque en titubant. Je perds à nouveau quelques places. Finalement moins que je croyais. Je termine fatigué bien sur mais content d'avoir réalisé une chose que je n'aurait jamais été capable de terminer il y a quelques moins à peine. Il me reste maintenant à soigner les grosses ampoules sous les pieds. L'apprentissage est dur à ce niveau là et il faut penser à avoir un équipement adéquat.

Je réalise le 600eme temps en 1h07mn pas exceptionnel compte de tenu de tous les arrêts ravitaillements.

 

Je pensais réaliser environ 3h20 au départ. Je n'en suis pas loin puisque je termine en 3h21'16" à la 563eme place.

 

Pour conclure organisation énorme de la part des équipes du Montpellier Triathlon, des gens toujours disponible et surtout l'envie de recommencer l'année prochaine voire d'en faire d'autres dans l'année. On verra l'an prochain peut être sur le même parcours ou alors sur la distance supérieure mais là ça demande un tout autre entrainement.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam